Braquage spectaculaire d'un fourgon près de Lyon : des témoins racontent l'attaque commando

Publié le 30 avril 2024 à 13h31, mis à jour le 1 mai 2024 à 11h40

Source : JT 13h Semaine

Un fourgon banalisé sortant d'un atelier de joaillerie a été braqué ce mardi matin à Rillieux-la-Pape, près de Lyon.
Les auteurs sont en fuite, avec un butin visiblement très important.
Des témoins de la scène racontent à TF1 ce qu'il s'est passé.

Les images qui ouvrent le reportage de TF1 ci-dessus ont été filmées par des témoins assistant au braquage. Il est 8 heures ce mardi matin à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, lorsque deux voitures, une blanche à l'arrière et une noire à l'avant, prennent en tenaille une camionnette. Des hommes cagoulés, armés, cinq selon des témoins, en descendent. En quelques secondes, ils braquent le fourgon. 

 

"Ils ont pris les cartons, mais ça a duré 40 secondes... 40 secondes, à une vitesse impressionnante", raconte un spectateur de la scène face à notre caméra. "Ils étaient très, très agressifs les gars", témoigne un autre, en disant 'sortez du véhicule !'. Ils ont pris en otage le chauffeur en disant 'tu ne bouges pas, tu restes là'. Il était les bras en l'air, impuissant".

"Des sommes très importantes"

Quelle est la nature de leur butin ? Que transportait cette camionnette ? Il est encore trop tôt pour le dire. Le véhicule banalisé était sécurisé, renforcé spécialement pour le transport d'objets de valeur. Selon le maire de la commune, il sortait de ce bâtiment, un atelier de joaillerie. Sur la façade, aucun nom d'enseigne. Une volonté de discrétion absolue. 

"Je ne peux pas vous dévoiler le montant total, mais ça chiffre énormément et effectivement, ça aiguise les appétits des bandits", assure le maire (LR) de Rillieux-la-Pape, Julin Smati. Je sais que ce sont des sommes qui sont très importantes et qui nous dépassent". 

L'attaque, dont le mode opératoire relève du grand banditisme, n'a fait aucun blessé. "Il n'y a pas de hasard. Les malfaiteurs ont dû être très bien renseignés, et ils ont bien préparé leur coup de force", souligne Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale.  Les braqueurs sont toujours en fuite. Des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée sont en charge de l'affaire.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info